Mobirise Website Builder

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La complexité des textes fiscaux et l’instabilité des règlements exposent les entreprises à des risques fiscaux. Le système fiscal déclaratif, où l'administration est responsable du contrôle, accentue ces risques, surtout lorsque la gestion fiscale n’est pas confiée à des professionnels qualifiés. Pour se prémunir contre ces risques, il est essentiel d’effectuer régulièrement des audits fiscaux et d’opter pour une solution d’externalisation complète pour un suivi fiscalo-comptable.

GESTION COMPTABLE ET FISCALE

SOLUTION D’EXTERNALISATION 4 EN 1
Édition des Livres Obligatoires

 Production de la balance des comptes, journal, grand-livre, tableau des amortissements, etc.

Établissement des Bulletins de Paie

Création des bulletins de paie et intégration des écritures comptables dans la comptabilité générale.

Obligations Fiscales et Légales 

Gestion des obligations fiscales (retenue sur salaire, taxes diverses) pour assurer conformité et tranquillité d’esprit.

Comptes Annuels

Réalisation des travaux nécessaires pour l’établissement des comptes annuels en respect des législations fiscales et des règlements applicables. 

Creation

Enregistrement des Opérations : Saisie des opérations comptables (factures, notes de frais, salaires, charges sociales, etc.) conformément aux règles du système OHADA.

Téléprocédure Complète 

Réalisation des démarches administratives en ligne, y compris l’édition de la Déclaration Statistique et Fiscale et le téléversement sur le site de la Direction des impôts.

AVANTAGES DE LA SOLUTION

Votre offre permet aux entreprises de bénéficier d'une gestion fiscale et comptable optimisée, tout en garantissant une conformité stricte aux exigences réglementaires.

ASSISTANCE ET SUPPORT
• Assistance en Cas de Contrôle : Support en cas de contrôle par les organismes fiscaux et sociaux.
• Production des Livrables : Fourniture des documents nécessaires tels que le Grand Livre des Comptes, Balance des Comptes, Tableau des Immobilisations, Avis d’Imposition, Convention du Compte Courant Associé, et Projet de Procès-Verbal des Assemblées.

AUTRES MISSIONS A LA DEMANDE • Établissement du Manuel de Procédure (Article 16 AUDCIF) : Création d'un manuel décrivant les procédures et l’organisation comptables pour assurer la continuité et la mise à jour régulière des informations comptables.
• Assistance au Contrôle Fiscal et Social : Support spécialisé pour les contrôles fiscaux et sociaux.
• Assistance au Contentieux Fiscal : Aide pour la gestion des contentieux fiscaux.
• Rédaction et Montage de Dossiers : Assistance pour la rédaction et le montage de tout dossier nécessaire.
 
ANALYSE ET MISE EN PLACE DES PROCEDURES
• Analyse des Processus : Étude et mise en place des procédures opérationnelles par processus.
• Création et Paramétrage du Dossier Comptable : Configuration du dossier comptable de l'entreprise selon les exigences du système OHADA. 

01.

Réduction des Risques : Minimisation des risques de redressement fiscal grâce à une gestion professionnelle et rigoureuse.

02.

Conformité Totale : Assurer le respect des obligations comptables et fiscales en toute conformité avec les régulations en vigueur.

03.

Tranquillité d’Esprit : Externalisation complète pour se concentrer sur le cœur de métier tout en restant serein quant à la gestion fiscale et comptable.

04.

Support Complet : Assistance proactive et réactive pour les contrôles, contentieux et autres besoins spécifiques.

ADHESION

Après vérification de votre éligibilité pour adhérer au programme, l'entreprise doit s'inscrire en acquittant un droit d’adhésion et une contribution annuelle. Le bénéfice des prestations fournies par le Cabinet est subordonné au paiement préalable :


* D’un droit d'adhésion payable en une fois lors de l'inscription variant entre 10.000 et 100.000 FCFA
* D’une contribution annuelle suivant le type d’Entité variant entre 150.000 et 2.000.000 FCFA

Mobirise Website Builder
TPE

Une très petite entreprise (TPE) est une entreprise ayant au plus 5 employés et dont le chiffre d'afaires est de moins de 15 millions de FCFA

PE

Une petite entreprise (PE) est une entreprise dont l'effectif des employés est entre 6 et 20 et,  ayant un chiffre d'afaires compris entre 15 millions et 250 millions de FCFA

ENTITES A BUT NON LUCRATIF

Droit d’adhésion et contribution annuelle fixés à la demande 

ME

Une moyenne entreprise (ME) est une entreprise dont l'effectif des employés est entre 21 et 00 et, ayant un chiffre d'afaires compris entre 250 millions et 3 milliards de FCFA

Grandes entreprises

CONTRIBUTION ANNUELLE SUR devis